
Le marketing de la Fête des Mères
La fête des mères est une fête ancrée dans les habitudes de tous, depuis l’enfance. Et cette année ne fera pas exception. Avec un budget moyen de 52€, les marques l’ont bien compris, il y a un vrai business derrière cette ode à nos mamans.
Un temps fort
Le cadeau
A l’occasion de la fête des mères, les consommateurs se donnent environ 2 semaines pour trouver le cadeau idéal et presque la moitié se décide en 2-3 jours à la dernière minute. Cela entraîne d’ailleurs généralement un pic de ventes, notamment en ligne, avec une part croissante d’achats mobiles. La communication sur ce support n’est donc pas à négliger.
Resserrer les liens avec votre cible
Après la Saint Valentin, la fête des mères est la seconde fête qui célèbre l’amour que l’on porte à une personne. Et pas n’importe qui, notre maman. C’est le moment de montrer vos valeurs, de mettre en avant votre histoire, développer de l’affect et raconter vos produits.
Le but est de vous montrer proche de votre cible, de leur indiquer que vous les connaissez, que vous les écoutez.
Une opportunité de développer votre business
Créer des offres personnalisées
Il s’agit donc d’un moment clé en marketing, qui vous permet de montrer que vos offres évoluent en fonction des besoins saisonniers de votre audience. C’est également une belle opportunité d’animer votre communauté et d’attirer l’attention du consommateur grâce à un contenu original.
Sortir des clichés
Pour une communication réussie, il faut aller au-delà des clichés et ne pas stéréotyper la femme. Non, elle n’aime pas que les fleurs et le maquillage. Elle peut tout autant aimer cuisiner que bricoler.
Finie donc les promos sur les aspirateurs ou les robots ménagers. Gare à vous, ou vous saurez vous attirer les foudres de votre communauté, et ainsi perdre ce lien, de confiance, que vous aviez tant pris de temps à établir.
Où promouvoir vos offres ?
Pour promouvoir vos offres, il est aujourd’hui essentiel de communiquer par des biais digitaux.
Facebook, Instagram, site web, pensez mobiles !
Si vous avez un peu de budget, privilégiez les publications sponsorisées sur Instagram. En passe de devenir le réseau social n°1, il offre une visibilité conséquente.
Pensez également à la création d’une newsletter spéciale, envoyée à votre base de données. Ciblée, elle permettra d’attiser la curiosité de votre cible et ainsi d’accroître votre chiffre d’affaire.
Besoin d’aide pour développer une offre ciblée et bien communiquer ?
Contactez-nous, le marketing de la famille, c’est notre spécialité !