
Café Grand'Mère, une marque qui sait faire parler d'elle...
Une grand-mère, ça nous évoque tout plein d’émotion : bienveillance, respect, sérénité, douceur, souvenirs d’enfance… C’est à partir de ces valeurs intergénérationnelles que la marque Grand’Mère à construit sa stratégie marketing, qui lui vaut tant de succès !
Le vrai succès de la marque a commencé grâce à une idée de génie : la Fête des grand-mères
La Fête des grands-mères est un hommage rendu par les petits-enfants à leurs mamies, mais aussi une manifestation visant à valoriser le rôle des grands-mères dans notre société.
Cette fête a été créée en 1987 par la marque Café Grand’Mère, alors détenue par une grosse industrie agroalimentaire : Kraft Jacob Suchard.
Si la Fête des grands-mères est née dans l'esprit créatif du publiciataire de la marque, c'est l'association à but non lucratif « Fête des grand-mères » qui est derrière la fête depuis l'édition 2002.
Cette association, confie depuis quelques années à la société Event International le soin d'organiser la fête des grands-mères et la communication qui l'entoure. Les liens avec le café Grand'Mère restent forts, et la marque bénéficie d'une place de choix durant les manifestations de la fête.
En 30 ans, la fête des grand-mères est devenue incontournable, principalement en France.
Mais avant cette fête qui a rendu célèbre la marque, il y a une histoire !
Dessinée en 1954 par Lucette Monnier, fondatrice de l’entreprise avec son mari René, la figure emblématique de la grand-mère va disparaître de la communication de la marque pendant quelques années, entre 1970 et 1980, avant de refaire son apparition. Revisité à plusieurs reprises, le dessin de la sexagénaire a été rajeuni pour la dernière fois en 2010. Et tout le monde en est fan !
Aujourd'hui...
Le café Grand'Mère a réussi à devenir la marque de café qui a le plus haut taux de notoriété spontanée, qui est de 67% !
En 2017, la célèbre marque de café a encore misé sur l’occasion de la fête des grand-mères, pour faire parler d’elle, par l’intermédiaire de différentes opérations marketing.
Les dernières opérations marketing de la marque
En 2014, Grand'Mère débarque sur Facebook, pour fêter ses 60 ans !
Grand’Mère reste branchée et ouvre une page Facebook en 2014. Elle lance, pour l’occasion, un grand casting "Portraits de grand-mères : 60 regards, 60 histoires", avec une exposition de 60 portraits de grand-mères, à Paris.
Le Grand'Mère Connect, qui a fait le buzz !
GRAND-MÈRE TRANSLATE
Un site internet sur lequel on peut retrouver facilement les équivalences entre expressions d’hier et d’aujourd’hui. Ce site permet de faciliter la communication entre les grand-mères et les jeunes d’aujourd’hui, avec leur langage peut parfois paraître d’une autre planète !
http://translate.cafegrandmere.fr
DICONNECTION
Une plateforme qui a pour objectif de reconnecter les générations entre elles grâce à le Diconnection : une encyclopédie qui décrypte et compare la culture de nos grand-parents avec la nôtre… et tout ça, toujours avec l’humour qui caractérise bien la communication utilisée par la marque !
https://www.grandmereconnect.fr/diconnection
Le coffret proposé en édition limitée : Ma Fichu Box
Ce coffret spécial contient deux fichus, imaginés par le designeur Cameron Kham. L’idée était de revisiter le traditionnel et historique capuchon en plastique transparent de mémé, en le transformant en un accessoire à la pointe de la mode : soie, motifs géométriques, couleurs pétillantes… tout a été pensé pour que cet accessoire soit remis au goût du jour, pour les mamies des temps modernes ! Dans le coffret, les grand-mères ont pu trouver deux fichus : le deuxième fichu à offrir à leur petite fille, toujours pour recréer la complicité entre générations !
La stratégie de la marque
Mondelèz détient 4 marques de café distribuées en France
Avec son portefeuille de quatre marques de café sur le territoire français, Mondelèz fait le choix de la complémentarité.
Grand’Mère se positionne comme le café populaire et familial du quotidien, se distinguant de Carte Noire ou encore Maxwell House, la plus internationale des marques de café du groupe, présentent sur l’Hexagone.
Si Grand’Mère ne s’est pas encore investie sur le bio ou l’équitable, c’est justement pour ne pas marcher sur les plates-bandes de Jacques Vabre, l’autre marque franco-française de Mondelez.
Le « rétro-marketing » des sentiments, pour jouer sur les valeurs authentiques d’antan
- Slogan adopté dès 1970
"Grand-mère sait faire un bon café"
- Produit
Café authentique, créant du lien entre les générations.
- Message : valeurs familiales fortes
Partage
Rire et complicité entre les générations
Figure emblématique, qui rassure et qu’on aime tant
- Objectifs
Créer du lien avec son public
Fournir un gage de qualité et de confiance
Donner une image de marque réconfortante
Communication puissante
Les maîtres mots qui représentent parfaitement lacommunication de la marque sont émotion et humour.
La marque a multiplié les campagnes de communication, alternant humour et sentiments, toujours dans la simplicité, et la convivialité !
Nous nous rappelons tous de cette fameuse publicité dans laquelle un fils annonce à sa mère qu’elle va être grand-mère… Vous pouvez la revoir, juste pour le plaisir !
Pour conclure
Pour conclure, je dirais que cette marque a su communiquer de manière efficace en "jouant sur les sentiments".
Une approche qui lui vaut un succès et une reconnaissance de la part du public français, qui est très attaché à la marque et aux valeurs qu'elle dégage, et qui totalement séduit par ses coups de génie marketing. Je suis impatiente de découvrir les surprises que nous réserve Grand'Mère !
Sources